Cet été, j’ai eu la grande chance de pouvoir enregistrer le podcast « en route vers une vie plus minimaliste » de la série enCamino avec Quentin d’enCourage life coaching.
Nous y avons abordé le minimalisme, le pourquoi de l’encombrement, les freins qui nous empêchent de nous débarrasser du superflu, le couple, les enfants,…avec bienveillance, positivisme et un soupçon de philosophie et de magie !
« En camino » signifie « en changement » en espagnol. J’aime assez cette idée d’une mise en route, d’un changement d’habitudes progressif pour aborder le minimalisme pas à pas. Comme le zéro déchet ou une vie résolument écolo, le 100% parfait n’existe pas, selon moi, dans le minimalisme. Il s’agit d’un cheminement que l’on parcourt en mettant bout à bout de petits actes et de petites décisions mais également des petits moments de bonheur.
Je vous enCourage à mettre des paillettes dans votre vie minimaliste !
Pour suivre Quentin et son travail au Québec, vous pouvez vous rendre sur son site Internet.
Bonne écoute !
Si le minimalisme vous intéresse, je vous invite à découvrir Dominique Loreau et d’autres références dans l’article « Quelques outils pour aller plus loin« . Pour connaître les bienfaits du minimalisme sur votre santé, c’est ici.
Voici, en bonus, quelques outils et références dont nous avons discuté au moment de la préparation du podcast :
- La bande annonce du film “The Minimalists: Less is Now” : Un classique du mouvement minimaliste. Le film est disponible sur Netflix.
- La page Insta de Marie Kondo.
- Le site de Josh Becker: Becoming Minimalist.
- Pour le Québec, le compte Insta “Vivre avec moins” de Vicky Payeur.
- En France, le site de Aurélie et Youri, “Une vie simple et Zen“.