Sans le tri puis le désencombrement de vos affaires, le rangement de votre habitat sera sans fin et très compliqué.
Se débarrasser des objets dont on n’a plus besoin ou dont on ne se sert plus, est devenu une tendance de plus en plus populaire ces dernières années. Bien plus qu’une mode, il s’agit d’une pratique qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé mentale, physique et même financière.
Pourquoi le désencombrement ?
- Plus d’espace et de lumière
En vous débarrassant des objets qui encombrent votre maison, vous allez libérer de l’espace et donner une impression de plus de lumière. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement chez vous, sans avoir à éviter les obstacles ou à vous faufiler dans des espaces étroits. Une maison débarrassée de son encombrement est également plus agréable à vivre, car elle permet de mieux respirer et de se sentir plus libre.
- Un intérieur plus sain
En accumulant des objets au fil des années, on peut sans le savoir créer un environnement propice aux allergies, aux moisissures et aux acariens. En se débarrassant des objets inutiles, vous allez permettre à l’air de mieux circuler dans votre maison et ainsi éviter la prolifération de ces agents allergènes. Vous pourrez également nettoyer plus facilement votre maison et la garder plus saine.
- Moins de stress et d’anxiété
Le désencombrement peut avoir des bienfaits psychologiques importants. En se débarrassant des objets qui ne nous apportent rien, on peut ressentir une sensation de libération et de bien-être. Cette pratique permet également de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment dans notre vie, en nous libérant de l’inutile et en nous aidant à nous recentrer sur l’essentiel.
- Des économies d’argent
En se débarrassant des objets que l’on n’utilise plus, on peut également faire des économies d’argent. En effet, en vendant ou en donnant ces objets, on peut récupérer de l’argent ou éviter d’en dépenser pour des choses inutiles. De plus, en réduisant notre consommation, on peut également réduire notre impact sur l’environnement.
Je vous accompagne dans la prise de décisions, parfois difficile, concernant vos objets à trier et désencombrer grâce à différentes méthodes et approches appliquées à votre profil d’accumulateur/trice.
Après un appel vidéo/téléphonique durant lequel vous m’expliquez votre problématique, je vous propose une visite-conseils à domicile durant laquelle je peux déjà vous indiquer plusieurs pistes de solutions. En plus de cette visite, je peux rédiger un cahier de recommandations personnalisés. Très souvent, avoir un oeil extérieur et un petit coup de pouce suffit pour avoir le déclic et commencer à trier toute votre maison !
Si vous souhaitez un accompagnement de fond personnalisé, nous pouvons trouver ensemble la méthode qui vous convient le mieux. Retrouvez plus d’info ici.