Toute to do list (ou toute douce liste) est fondamentale pour avoir un minimum d’organisation, c’est la base de la base.
Il y a la team post-it et petits papiers partout, la team carnet, team tableau dans la cuisine,…et la team new génération sur smartphone.
Quelques principes de base
- Quelque soit le support, la to do list sera plus efficace si les actions à mener sont subdivisées à leur maximum ( mettre » descendre panier à linge- faire tourner une machine – mettre au séchoir/étendre – plier le linge – ranger le linge » plutôt que « faire la lessive »). On a ainsi une meilleure vision du nombre d’actions à réaliser ainsi que du temps qu’elles vont effectivement prendre.
- Tu peux également indiquer combien de temps tu souhaites te consacrer à une tâche. Dans le fil « About a boy », Hugh Grant (qui a beaucoup de temps pour lui!) subdivise sa journée en unité de temps de 30 min. J’aime bien cette idée de 30 minutes, ce n’est ni trop court ni trop long pour réaliser quelque chose. D’autant que le temps de concentration que l’on consacre à une tâche est de 25 minutes en moyenne.
- Cela ne sert à rien de rédiger une to do list trop longue, tu ne pourras jamais tout réaliser. Mais faire coïncider ses « à faire » et ton emploi du temps renforce ton efficacité . Si tu as « Aller à la Bibliothèque » sur ta to-do, bloque un créneau dans ton agenda pour te décider à le faire à un moment précis, voulu et bien choisi au niveau timing et trajet. Si tu as planifié quand faire telle ou telle chose, tu as déjà fais un pas en avant et tu peux sortir cette idée de ton esprit.
- Essaie de regrouper les tâches à réaliser : tous les e-mails en une fois, les coups de fil à la suite, les paiements à faire l’un après après l’autre et regrouper tes trajets ( poste, bulle à verre, don de vêtements,…en allant conduire Loulou au cours de flûte).
To do numérique
Une des difficultés souvent rencontrées est d’avoir plusieurs domaines d’activités sur une to-do, qui fait le grand écart entre changer la litière du chat, réserver les vacances et terminer le bilan comptable bisannuel du boulot. On m’a parlé de l’application todoist que j’utilise au quotidien sur mon smartphone, que j’ai toujours sur moi. Elle permet, dans sa version gratuite, de conjuguer plusieurs catégories (boulot-maison-enfants-amis-bien être,…) avec un ordre de priorité, de créer des récurrences dans le temps (prendre rdv pour l’entretien de la voiture tous les mois de décembre ou sortir les poubelles toutes les semaines). J’aime beaucoup cliquer sur ce que j’ai réalisé et voir la tâche se supprimer de cette to do. En revanche, l’idée d’avoir chaque tâche barrée et non effacée serait psychologiquement plus gratifiant, cela permettrait d’avoir une bonne vision de ce qui a été effectivement fait.
Il existe d’autres gestionnaires de tâches tels que Trello. Trello permet de faire des listes selon des catégories mais ne s’utilise pas avec un calendrier. Teuxdeux et rememberthemilk (Souviens-toi du lait) peuvent aussi être adaptées au quotidien de la maison.
« Tout doux » papier
Si tu es plutôt partisan du papier, la matrice d’Eisenhower est une bonne alternative à la « bête » liste. Il s’agit de distinguer ce qui est urgent et important de ce qui ne l’est pas, ce qui n’a pas été fait peut l’être le lendemain. Le regroupement des tâches peut se faire avec un simple bic à 4 couleurs. L’idée est surtout de faire une liste efficace pas une oeuvre d’art avec toute les couleurs de l’arc-en-ciel!
PS. Déléguer et lâcher-prise peuvent aider à dégonfler cette liste !