On me demande régulièrement d’où me vient ce goût pour le rangement et où et comment j’ai été formée au Home Organising. Question légitime s’il en est à laquelle je vais bien évidemment répondre ci-dessous. Toutefois, il me semble qu’indiquer uniquement des formations « pures et dures » qui débouchent sur l’obtention d’une certification, d’un diplôme ne serait ni « juste » ni complet.
Voici donc un florilège de ressources, de références qui m’ont fait découvrir et aimer le besoin de rangement et le Home Organising et dans lesquelles je me replonge lorsque j’ai besoin d’inspirations ou de « retourner à ma base ». La liste est présentée dans un ordre chronologique selon mon propre cheminement, sans distinction de légitimité.
Dominique Loreau et l’Art
Celui de l’essentiel, de la simplicité, des listes. Elle m’a fait découvrir le minimalisme et la joie de profiter en ayant peu.
Céline Copier et les femmes débordées
D’un site Internet très complet destinés avant tout aux mères de famille, Céline Copier a rédigé deux livres plein de listes à piocher et de bons conseils.
Le site On range tout
https://www.onrangetout.com/blog
Il s’agit d’un site de vente en ligne d’article de rangement. C’est surtout le blog qui vaut le détour!
Tiny House Nation
L’émission de Netflix sur les Tiny House, ces petites maisons déplaçables ou non, de la taille d’une remorque de camion. L’essentiel à l’état pur.
Ce que j’aime dans cette émission, c’est la diversité des raisons qui poussent à passer au tiny, c’est le fait de montrer que l’on peut vivre dans du petit sans pour autant laisser tomber ses passions (Dans un épisode, ils installent un piano! )
Marie Kondo
On ne peut pas s’intéresser au rangement sans avoir jamais entendu parler de Marie Kondo. Elle a écrit « La Magie du rangement » qui explique sa méthode Konmari pour désencombrer et mettre de l’ordre dans sa maison, ce qui amène à mettre de l’ordre dans sa vie (ou sa vie en ordre, bref). Chose à laquelle je crois pronfondément. Pourtant son livre a fait « pchit » en moi, je n’ai pas en cette « étincelle de joie » que je peux avoir en rangeant et surtout en désencombrant.
J’ai évidemment regardé son émission sur Netflix, « L’art du rangement » et c’est là que j’ai eu l’illumination. Tout est dans le visage des gens, dans leur regard. Au fur et à mesure du désencombrement et du rangement, ils ont l’air plus épanouis, plus « libres », même ceux qui étaient réticents et faisaient uniquement plaisir à leur compagne,
Je recommande l’épisode « Le Nid vide » qui, à mon sens, regroupe plusieurs facteurs d’encombrement de la maison (héritage, frustration, achats compulsifs, manque de communication, collections,…)
The Home Edit (Chaque chose à sa place)
Encore une série Netflix! C’est l’histoire de deux filles un peu fofolles et un peu rigides (oui c’est compatible) qui ont monté leur boîte pour aller ranger chez les gens comme vous et moi et chez des célébrités. Leur credo est de proposer un rangement pratique mais surtout esthétique en rangeant par catégorie et par couleur, selon l’ordre de l’arc-en-ciel.
Cela s’adresse surtout à des personnes qui ont de grandes quantités de tout, peu aux minimalistes. La première saison est top, la deuxième un peu moins (on les découvre surtout elles et moins les rangements). Leur livre n’en vaut pas trop la peine.
Elody Wéry en 10 étapes
Elodie Wéry est la papesse du Home Organising en Belgique! C’est chez elle que je me suis formée! Pour la découvrir ainsi que sa méthode, il y a son site Internet (https://www.elodiewery.be/) et ses livres hyper intéressants évidemment!