Chaque année, je me dis que préparer la valise pour le camp me prend plus de temps que prévu. Cette année, j’optimise (et j’anticipe pour l’an prochain!)
Découvrez comment tirer parti de la liste des choses à prendre, des étiquettes nominatives et de votre scanner.
Liste des choses à mettre dans la valise :
Lors de la préparation de la valise, il suffit d’y cocher ce que l’on y met au fur et à mesure. Cette préparation est réalisée de préférence avec l’enfant pour qu’il sache ce qu’il emporte avec lui. Il apprend aussi comment ranger ses affaires.
Si vous n’avez pas reçu de liste, en voici une bien pratique où les affaires sont triées par catégorie (dodo, excursion,…):
Pour que l’enfant ne perde rien, on peut noter sur la liste des indications simples qu’il pourra comprendre (2 essuies : 1 blanc pour la douche et le bleu pour la piscine). Je la photocopie pour la mettre dans sa valise. Au moment de faire son sac pour le retour, il pourra à son tour cocher ce qui se trouve dans sa valise et vérifier qu’il n’a rien oublié. L’original de la liste vous servira de check-up au moment d’ouvrir la valise à la maison.
Nommer ses affaires
Pour gagner du temps et ne pas devoir commander ni surtout coudre des nominettes, commandez des packs d’étiquettes au nom de l’enfant. Certaines sont thermocollantes et nécessitent l’usage du fer à repasser (ce dont j’ai en horreur !) mais certaines se collent facilement sur les étiquettes des vêtements.
Et pour gagner encore plus de temps, prévoyez-en de trop pour en avoir encore au moment de la rentrée. Si votre tribu est composée de plusieurs enfants, optez pour la facilité en créant des étiquettes « Famille Dupont ».
Perso, je commande toujours chez C mon étiquette.
Scanner ou photopier les documents et la liste d’adresses
Une astuce qui m’a été donnée par d’autres parents : remplir tous les documents tels que fiche médicale, autorisation parentale et feuille de contacts sans les dater et les scanner ou photocopier. Il suffit d’en conserver un copie numérique ou papier qui sera déjà préremplie pour les années suivantes. Vous n’aurez plus à chercher les carnets de santé pour savoir quand vos loulous ont été vaccinés pour la dernière fois contre le tétanos ni écrire pour la cinquième fois d’affilée que votre fille est allergique aux brocolis (même si le risque de manger des brocolis au camp est faible, on est d’accord).
J’ai réalisé le même principe pour les adresses postales des papys-mamys, parrains-marraines,cousins-cousines à qui les enfants voudraient écrire pendant le camp. Elles sont toutes notées sur une liste que je photocopie d’année en année pour la mettre dans la valise. Les loulous partent avec quelques enveloppes pré-timbrées et déjà pré-adressées, cette liste « carnet d’adresse » leur est utile s’ils souhaitent envoyer des petits mots en plus. Je glisse quelques enveloppes pré-timbrées vierges qu’ils n’ont qu’à adresser.
Le bac à camp où comment la valise se prépare toute l’année
Je laisse toujours vide un tiroir ou une portion de tiroir de la garde-robe pour le remplir au fur et à mesure de l’année avec les vêtements qui ne sont plus en assez bon état pour aller à l’école, ni être donnés ou vendus (taches qui ne partent plus, petits trous, un peu trop petit pour la rentrée prochaine,…) et qui pourront allègrement être mis dans la valise pour être salis, déchirés,…pendant les camps ou les stages nature des vacances et qui finiront leur vie à la poubelle après d’aussi bons et loyaux services.
Et une fois que les loulous sont partis, profitez !
Bon camp !
[…] Liste de vérification : Créez une liste exhaustive des articles à emporter en vacances, en tenant compte des besoins de chaque membre de la famille. Cochez les éléments à mesure que vous les préparez pour ne rien oublier. Effectivement, c’est fastidieux mais une fois qu’elle est faite, conservez cette liste pour vous en resservir lors des prochaines vacances ! PS: C’est le même principe que pour la valise du camp/de la colo […]